HAIR DRESSER GUIDE

Colorer, soigner, couper, coiffer : pour faire tout cela dans les règles de l'art, une connaissance approfondie du cheveu est indispensable. C'est pourquoi nous souhaitons rafraîchir vos connaissances ici.

1. LES PRINCIPES DE BASE

De cheveux crépus, courts et épais à de longues mèches lisses : la nature des cheveux peut être très variée. Il va de soi que chaque type de cheveu exige un traitement différent. Colorer, soigner, couper, coiffer : pour faire tout cela dans les règles de l'art, une connaissance approfondie de la structure des cheveux est indispensable. Tout coiffeur approuvera. C'est pourquoi nous souhaitons rafraîchir vos connaissances ici. Qu'en était-il déjà des follicules pileux, de la kératine et de l'élasticité ? Voici les principes de base.

1.1 La constitution du cheveu

Chaque cheveu est constitué de deux éléments : la racine du cheveu, qui se trouve sous la peau et qui n'est donc pas visible, et la tige du cheveu, la partie visible au-dessus de la surface de la peau. Le follicule du cheveu se trouve à la base de la racine. Il contient des glandes, des nerfs et des muscles, comme le muscle qui permet à votre cheveu de se dresser lorsque vous avez la chair de poule.

Le cheveu est constitué en grande partie (environ 91%) de protéines et d'acides aminés. Lorsque le follicule crée de nouvelles cellules, celles-ci sont envoyées vers le haut par le biais de la racine. Pendant ce processus, les cellules perdent leur noyau et elles deviennent plus dures parce que la kératine, protéine de la fibre, forme une couche cornée. Dès qu'une cellule pileuse a perdu son noyau, elle meurt. Le cheveu qui se trouve au-dessus de votre peau n'est donc plus qu'une fibre 'morte' constituée de protéines kératinisées. 

La tige du cheveu se compose de trois couches:

  • La couche extérieure (cuticule) comprend des cellules plates qui se chevauchent comme des tuiles.
  • La couche centrale (cortex) contient des fibres de kératine.
  • Le noyau contient la moelle du cheveu.

1.2 Soins capillaires

Pour que vos cheveux restent sains et pour qu'ils brillent, vous devez bien les soigner. Tout comme la peau, vos cheveux deviennent ternes s'ils ne reçoivent pas suffisamment de nutriments. La santé de vos cheveux dépend de la qualité des produits avec lesquels vous les soignez. A ce titre, deux ingrédients sont essentiels : la protéine et l'hydratation. Tous nos produits de soins capillaires contiennent ces deux éléments qui renforcent les cheveux.

Protéine

Comme nous l'avons déjà expliqué ci-dessus, chaque cheveu est constitué de fibres de protéine. L'utilisation fréquente de shampooing, d'après-shampooing, de colorations et d'autres produits peut endommager ces fibres. Il en résulte des cheveux abîmés et ternes. Afin de préserver la structure et l'hydratation de vos cheveux, vous devez nourrir ces derniers avec des protéines.

1. Protéine de blé

  • aide les cheveux à conserver leur hydratation
  • donne du volume
  • rend les cheveux moins poreux
  • maintient les cheveux bien lisses
  • a une fonction réparatrice

2. Protéine de soja

  • dépose un film protecteur et couvrant sur les cheveux
  • préserve l'hydratation
  • apporte brillance et volume
  • rend les cheveux faciles à coiffer

3. Protéine de soie

  • évite le dessèchement des cheveux
  • répare
  • est une bonne source de protéines végétales propres à la peau et aux cheveux
  • forme une couche de protection

Hydratation

Les appareils qui produisent de la chaleur, comme les sèche-cheveux ou les fers à lisser ou à friser, déshydratent les cheveux. Pour éviter que les cheveux ne s'assèchent et afin de préserver leur élasticité, des produits de soin hydratants sont nécessaires. 

1. Algues

  • nourrissantes
  • hydratantes
  • renforçatrices
  • protectrices

2. Cottonplan Honeydrew Extract

  • stimule la formation de kératine
  • a un effet protecteur

3.Provitamine B5

  • préserve l'hydratation
  • lutte contre la perte de cheveux

 

1.3 Astuces utiles concernant les cheveux

Saviez-vous que l'état de vos cheveux en dit long sur votre santé ? Et qu'en moyenne, une personne perd chaque jour cinquante à cent cheveux ? Améliorez vos connaissances sur les cheveux avec ces astuces générales qui méritent définitivement d'être retenues !

La fonction des poils

  • Vos poils vous protègent des influences de l'extérieur, notamment du froid.
  • Lorsque les muscles contenus dans le follicule se contractent, vous avez la chair de poule : vos poils se dressent littéralement.
  • Cheveux ternes ? Cela peut être dû à une carence en vitamines. Assimilez-vous suffisamment de fer, de protéines et d'acides gras oméga 3 sur la base de votre alimentation ? La chute des cheveux peut également être un symptôme de maladie.
  • La couleur de vos cheveux révèle votre âge. Dommage pour ceux qui grisonnent précocement (un problème auquel beaucoup d'hommes sont confrontés...).

Fins ou épais, nombreux ou rares ?

  • Un cheveu fait 0,04 à 0,15 micromètres d'épaisseur. Peut-être vaut-il mieux parler de cheveux fins dans ce cas ?
  • Les blonds possèdent fièrement quelque 140.000 cheveux, les bruns doivent se débrouiller avec 110.000 cheveux et les roux se contentent de 80.000 malheureux cheveux.
  • Les cheveux poussent en moyenne d'un centimètre par mois.
  • La chute des cheveux est parfaitement normale. Nous perdons chaque jour entre cinquante et cent cheveux. Surtout à l'automne et au printemps.

Une chevelure n'est pas l'autre

  • Le follicule des cheveux crépus (typiques des Africains) est presque horizontal par rapport à la surface du crâne.
  • Le follicule des cheveux fins, ondulés de la plupart des Européens est en oblique sur la tête.
  • Les cheveux épais et raides typiques des asiatiques ont un follicule droit.

 

2.  COULEURS

Vous aimez le blond doré, le châtain ou le noir corbeau ? Ou vous préférez l'effet lumineux de mèches dans votre coupe estivale ? Les tendances déterminent la couleur du moment. Les fashionistas branchées aiment donc se mesurer de temps en temps à un changement de couleur, bien que les colorations ne soient pas toujours bonnes pour les cheveux. En outre, nous vous recommandons de choisir une couleur adaptée à votre type et à votre texture de cheveux. Teindre vos cheveux exige donc des connaissances et un savoir-faire spécifiques. Dans ce chapitre : vue d'ensemble des choses à faire et à ne pas faire, conseils et informations de base essentielles.

2.1 Couleur naturelle

Entre des cheveux foncés et des cheveux clairs, il existe une multitude de nuances de couleurs. On trouve dix à douze couleurs de cheveux naturelles. Du noir corbeau au blond doré, votre couleur naturelle dépend du pigment dominant dans vos cheveux.

  • Le pigment eumélanine est présent dans les cheveux bruns et noirs.
  • Le pigment phéomélanine est dominant dans les cheveux roux.
  • Les cheveux blonds sont le résultat d'une faible production de pigments.
  • L'absence totale de pigments dans les cheveux est appelée albinisme.

A mesure que nous vieillissons, nos cheveux deviennent gris, voire blancs. Ce phénomène est dû à une diminution de la production de mélanine dans le follicule du cheveu. Par conséquent, les nouveaux cheveux poussent sans couleur et  ils sont donc gris ou blancs. L'âge auquel vos cheveux grisonnent est une question purement génétique.

Votre couleur de cheveux peut d'ailleurs changer au cours de votre vie. Ce n'est pas parce que vous aviez de magnifiques boucles blondes étant enfant que vous les conserverez à l'âge adulte. La couleur des cheveux (et des yeux) devient souvent plus foncée au fil des ans.

 

2.2 Texture et structure des cheveux

En ce qui concerne la structure des cheveux, le volume et la densité sont les mots-clés par excellence. Et bien entendu, il y a également une différence entre des cheveux raides ou lisses et des cheveux bouclés. Les avis divergent quant aux facteurs qui déterminent la texture des cheveux, notamment dans quelle mesure ils ondulent ou bouclent. Les scientifiques soupçonnent un lien avec la position de la tige du cheveu. Une tige ronde donne des cheveux raides. Plus la tige est plate, plus le cheveu boucle. 

L'épaisseur du cheveu est également déterminée par la tige et plus précisément par sa circonférence. Plus cette dernière est importante, plus le cheveu est épais. Nous parlons de cheveux 'fins', 'normaux' et 'épais', ou en termes de consistance, de cheveux 'fins', 'moyens' et 'épais'. Ces dernières descriptions sont liées au volume et à la force de la tige. Les cheveux fins ont une tige moins volumineuse et plus fine que les cheveux épais. La cuticule ouverte des cheveux épais les rend plus poreux que les cheveux fins.

 

2.3 Types de cheveux

Les cheveux raides sont lisses par nature et ne bouclent pas. Etant donné que la tige ne boucle pas, ce type de cheveux brille et il est légèrement gras. En effet, la tige produit du sébum qui peut facilement adhérer à une tige totalement droite et donc non ondulée. 

Les cheveux ondulés bouclent légèrement et forment un S. Ils ne sont pas aussi gras que les cheveux lisses (grâce à la tige légèrement bouclée), mais ils ne sont pas non plus exagérément secs.

Les cheveux bouclés présentent également une forme de S, mais ils bouclent encore plus que les cheveux ondulés. Ces boucles sont naturelles, sans qu'aucun produit de coiffage ou technique de manipulation ne soit nécessaire. Ce type de cheveux est assez sec. Le sébum doit se frayer un chemin de la racine à la tige en passant par les S et les anneaux que forment les cheveux. Par conséquent, il ne parvient généralement pas à descendre totalement les cheveux restent secs.

Les cheveux crépus sont des cheveux intensément bouclés sans les boucles bien dessinées de type 3. Mouillés ou secs, ces cheveux restent bouclés en tout temps. Ils sont souvent extrêmement secs, car le sébum ne parvient pas jusqu'à la tige du cheveu.  

 

2.4 Types de colorations

Un si grand nombre de types et de textures de cheveux différents exige bien entendu des techniques et des produits de coloration adaptés. Vous souhaitez une nouvelle coloration temporaire, semi-permanente, durable ou permanente ? Laissez-vous guider dans votre choix par les directives ci-dessous.

Coloration temporaire

Une coloration temporaire peut s'obtenir sous toutes sortes de formes : rinçages, gels, sprays et mousses. Elle offre généralement un résultat plus clair qu'une coloration semi-permanente ou permanente. Une coloration temporaire est souvent utilisée pour des occasions particulières, comme un bal masqué ou une fête d’Halloween.

Les molécules de pigments d'une coloration temporaire sont trop grosses pour pénétrer dans la couche externe du cheveu (cuticule). Les particules de pigments adhèrent donc à la tige du cheveu, mais elles peuvent en être éliminées très facilement, même avec un seul shampooing. La coloration temporaire 'adhère' parfois plus longtemps sur cheveux secs ou fortement abîmés.

Coloration semi-permanente

Une coloration semi-permanente est constituée de molécules de pigments plus petites qu'une coloration temporaire. Ces particules ne pénètrent que partiellement dans la tige du cheveu, en conséquence de quoi la couleur se maintient pendant 4 ou 5 shampooings. Une coloration semi-permanente contient peu, voire aucun produit chimique tel que le peroxyde ou l'ammoniac, et c'est pourquoi elle représente un excellent choix pour les cheveux abîmés ou fragiles.

La profondeur à laquelle pénètre la couleur dépend de la couleur naturelle et de la porosité du cheveu. Des nuances subtiles sont donc toujours perceptibles dans une même chevelure. Ce n'est pas grave, car le résultat est plus naturel qu'avec une coloration permanente, vraiment résistante et dominante. Cependant, l'inconvénient est que les cheveux gris ou blancs sont moins couverts par une coloration semi-permanente et paraissent donc toujours un peu plus clairs.  S'il ne s'agit que de quelques cheveux gris, ce ne sera pas tellement visible. S'ils sont nombreux, une coloration permanente est une meilleure option. Cette transition est trop radicale ? Vous pouvez résoudre ce problème en complétant une coloration de base semi-permanente avec des mèches.

Attention : une coloration semi-permanente ne vous permet pas d'éclaircir votre couleur naturelle.

Coloration durable

Une coloration durable contient un composant alcalin autre que l'ammoniac (éthanolamine, carbonate de sodium). Vous utilisez ce type de coloration combiné à un développeur de couleur, mais celui-ci contient une plus faible concentration de peroxyde d’hydrogène par rapport au développeur utilisé pour une coloration permanente. Etant donné que les composants alcalins d'une coloration durable sont moins puissants que l'ammoniac, ils éliminent moins facilement les pigments naturels des cheveux que les variantes permanentes. Cette coloration ne peut donc jamais éclaircir les cheveux non plus.

Les colorations durables conviennent mieux pour couvrir les cheveux gris que les colorations semi-permanentes, mais elles sont moins efficaces que les colorations permanentes.

Par rapport à une coloration permanente, la coloration durable offre de nombreux avantages :

  • Vous parvenez à un résultat naturel avec plus de nuances.
  • Ce type de coloration est plus doux pour vos cheveux et donc également moins nocif, surtout pour les cheveux abîmés.
  • La couleur s'estompe graduellement, shampooing après shampooing, de telle sorte que la repousse est moins visible et que vous pouvez changer plus facilement de couleur.
  • Les couleurs plus foncées durent même généralement plus longtemps que ce qui est indiqué sur l'emballage.

Coloration permanente

Une coloration permanente contient généralement de l'ammoniac, un sulfate qui ouvre la tige du cheveu, en conséquence de quoi les pigments pénètrent rapidement au coeur du cheveu. En combinaison avec un développeur de couleur et un composant oxydant, les cheveux peuvent être teints de façon permanente.

Plus vous utilisez de développeur, plus la coloration éliminera le pigment naturel du cheveu. Vous avez les cheveux foncés et souhaitez obtenir deux à trois teintes plus claires ? Dans ce cas, vous avez besoin de plus de développeur que dans le cas inverse. Pour garantir une couverture permanente des cheveux gris, vous devez respecter un délai de 30 à 45 minutes.

 

2.5 Conseils de coloration

Comment préserver votre nouvelle couleur de cheveux ?

  1. Utilisez un shampooing et un après-shampooing qui protègent la couleur.
  2. Choisissez un shampooing sans sulfate.
  3. Utilisez un shampooing et un après-shampooing argentés si vous voulez booster votre couleur blonde.
  4. Prenez soin de vos cheveux colorés en appliquant de temps en temps un masque contenant une protection contre les UV ou des produits qui nourrissent les cheveux en profondeur pour les rendre brillants et doux.
  5. Evitez le chlore.
  6. Protégez vos cheveux avec les bons produits contre la chaleur, avant de commencer à utiliser des appareils tels qu'un fer à friser ou à lisser.

Pouvez-vous également colorer vos cheveux de manière naturelle ?

Si vous préférez ne pas utiliser les produits chimiques présents dans les colorations traditionnelles (par exemple en raison du risque de réaction allergique ou d'irritation de la peau), de nombreuses alternatives naturelles s'offrent à vous. Le henné est l'un des exemples les plus connus. Il permet de donner à vos cheveux une teinte rouge vif. La poudre de noix indigo et noire permet de foncer votre couleur de cheveux. La camomille et le souci donnent aux cheveux une couleur blond foncé. Le thé préparé avec des feuilles de thé noir comme l'hibiscus est également connu pour être un colorant naturel. Vous pouvez appliquer beaucoup de ces colorations naturelles chez vous, mais certains coiffeurs utilisent également des colorations professionnelles qui contiennent des ingrédients naturels.

Attention : si vous utilisez des colorations naturelles, nous vous recommandons de porter des gants. 

 

3. COUPE

« Mes ciseaux doivent surtout bien tenir dans ma main. »

« Mes ciseaux constituent mon principal outil de travail. »

« Mes ciseaux ? Un prolongement de ma main ! »

 

Ces phrases vous semblent familières ? Effectivement, une paire de ciseaux n'est pas l'autre. Et aucun coiffeur ne peut se passer de cet instrument de travail unique, qui fait tout. A quoi devez-vous être attentif lorsque vous achetez des ciseaux ? Et comment savoir si ce sont bien 'vos' ciseaux ? Une chose est certaine : la qualité prime toujours.

 

Types de ciseaux

Des ciseaux de coiffeur sont le résultat d'un savoir-faire technique poussé. Nous distinguons deux types de ciseaux :

  • les ciseaux de coiffeur (pour couper)
  • les ciseaux à effiler (pour affiner)

Dimensions

Choisissez vos ciseaux en fonction de la taille de vos mains : de petits ciseaux conviennent mieux à une petite main, de gros ciseaux à une grande main. Tenez également compte de ces facteurs :

  • De petits ciseaux tiennent bien en main et doivent être tenus à proximité du cuir chevelu pour les coupes fines.
  • De gros ciseaux sont pratiques pour couper 'sur le peigne', ce qui arrive souvent pour une coupe masculine.

Faites le test !

Voici comment savoir si vous avez trouvé des ciseaux de la bonne dimension :

  • Placez le peigne dans la paume de votre main et faites reposer le manche sur le gras de votre pouce. La lame doit toucher l'extrémité de votre majeur.
  • La longueur de ciseaux est toujours mesurée à partir de la pointe de la lame et jusqu'à la plus grosse partie du manche. Le support pour les doigts n'est pas inclus.

La plupart des ciseaux pèsent 30 à 50 grammes, mais le poids idéal diffère en fonction de chaque individu. Seul le coiffeur lui-même sait quel poids lui convient le mieux.

Notre conseil ? Prenez votre temps pour choisir les ciseaux idéaux, car des ciseaux qui ne conviennent pas à votre style de coupe ne peuvent qu'entraîner des inconforts physiques : syndrome du tunnel carpien, tendinite, bursite, douleur persistante dans la nuque, les épaules ou le dos, ... Avec les bons ciseaux, vous pouvez éviter tous ces problèmes.

Plusieurs modèles

Vous aimez la tradition ou vous préférez sortir du lot (littéralement) ? Voici les modèles de ciseaux parmi lesquels vous pouvez choisir.

1. Classiques

Tout est symétrique dans ce modèle : les manches sont à la même hauteur et une ligne droite imaginaire traverse la lame et la vis.

  • Un design qui date, mais qui est indémodable, un look traditionnel
  • Idéal pour les coiffeurs qui coupent avec le majeur et le pouce
  • Convient également aux gauchers

2. Asymétriques

Le modèle asymétrique a des manches asymétriques l'un par rapport et par rapport à la lame. Une ligne imaginaire part de la lame et va jusqu'à la poignée supérieure.

  • Un design moderne
  • Idéal pour ceux qui utilisent le pouce et l'annulaire pour tenir les ciseaux
  • Evite de forcer sur le pouce et atténue la tension dans les muscles du bras, du cou et des épaules

3.Craene

Cette variante au modèle asymétrique a un design plus rationalisé avec un manche plus bas.

  • Ces ciseaux offrent la possibilité de laisser tomber le couche dans une position naturelle, afin de réduire la tension sur les épaules et le poignet
  • Le manche idéal si vous aimez couper avec la main ouverte
  • Idéal si vous aimez couper selon la technique classique avec les paumes des mains dirigées l'une vers l'autre.

Ciseaux ergonomiques

Des ciseaux ergonomiques sont conçus spécifiquement pour minimiser la tension dans la main, le bras, l'épaule et le dos du coiffeur.

  • Le manche coudé pour le pouce réduit le frottement et la pression
  • L'espace entre les doigts évite les crampes musculaires
  • Offre un contrôle optimal en cours d'utilisation

Vis

Le coiffeur peut adapter la vis et déterminer ainsi la souplesse avec laquelle les ciseaux s'ouvrent et se ferment. Pour couper confortablement, vos ciseaux doivent s'ouvrir et se fermer facilement et sans avoir à exercer trop de force.

Lames

Pour couper, vous avez besoin de différents types de lames. Des lames pour le slicing, des dents à effiler fines pour affiner les cheveux épais ou pour couper des couches ou des micro-lames classiques pour une coupe de base.

Acier

Outre le savoir-faire technique, l'acier détermine également la qualité de ciseaux de coiffeur. Et le prix, bien entendu. Tous nos ciseaux sont en acier inoxydable du Japon, de Corée, d'Allemagne, de Taïwan, de Chine, d'Inde ou du Pakistan. L'acier japonais est considéré comme le meilleur du marché.

Détails intéressants

  • Utilisez des ciseaux de coiffeur professionnels uniquement pour couper les cheveux.
  • Nettoyez vos ciseaux tous les jours avec un chiffon doux pour éliminer les résidus de cheveux et de saleté.
  • Lubrifiez régulièrement la vis avec de l'huile.
  • Vous avez laissé tomber vos ciseaux ? Dans ce cas, ils sont certainement abîmés, même si vous ne le voyez pas.
  • Tous les six mois, vous devez faire aiguiser vos ciseaux, sans quoi ils s'émousseront.

 

4. MATERIEL ELECTRIQUE

Un sèche-cheveux qui tient parfaitement dans votre main. Un fer à lisser qui chauffe extrêmement vite. Une tondeuse avec une batterie puissante que vous pouvez charger pendant que vous l'utilisez. Bref, des appareils électriques de grande qualité : vous en avez également besoin pour mettre vos cheveux parfaitement en forme... et les garder ainsi.

 

4.1 Sèche-cheveux

Un bon sèche-cheveux doit satisfaire à toutes sortes de conditions : il doit bien tenir dans la main, mais également être multifonctions et puissant. Soyez bien attentif à un certain nombre d'aspects techniques de votre sèche-cheveux, afin de vous assurer de choisir la bonne qualité.

  • Les embouts existent dans différentes tailles et formes. Les meilleurs se cliquent afin de bien rester en place pendant le brushing. Vous disposez généralement de deux embouts qui soufflent l'air de manière concentrée sur les cheveux. Vous avez également besoin d’un diffuseur. Cet outil démultiplie le processus de séchage 'à l'air' très rapidement. Votre diffuseur doit également être fixé sur le sèche-cheveux.
  • Le sèche-cheveux doit bien tenir en main. Le Soft Touch est très populaire : un caoutchouc souple et qui adhère bien à la main.
  • Le coeur du sèche-cheveux ? C'est le moteur. Il aspire l'air froid et le dirige le long d'une résistance pour la chauffer. Les sèche-cheveux professionnels ont un puissant moteur CC. Ce moteur est bien plus puissant qu'un moteur CA. D'ailleurs, de nombreux déplacements d'air sont importants pour un usage professionnel, car vous pouvez ainsi effectuer un brushing plus rapidement et obtenir un beau résultat.
  • Vérifiez toujours les watts de votre sèche-cheveux. Les sèche-cheveux avec un wattage élevé sont très puissants et créent donc beaucoup de déplacements d'air. L'inconvénient, c'est qu'ils font plus de bruit et consomment plus d'énergie.
  • Le filtre est un élément très important. Il est bouché ? Dans ce cas, le sèche-cheveux surchauffera rapidement et il tombera en panne. Vous devez donc le nettoyer régulièrement et minutieusement.
  • Avec les boutons de commande, vous adaptez totalement votre sèche-cheveux à votre main. Deux vitesses, deux températures et un Cold Shot Button pour fixer le brushing.
  • Un câble flexible vous offre une grande liberté de mouvement.
  • Pour les globe-trotters, les sèche-cheveux Dual Voltage sont particulièrement pratiques. En effet, vous pouvez les brancher aux deux tensions électriques les plus courantes du monde.

Et en parlant d'électricité... Saviez-vous que nos cheveux sont chargés positivement par nature ? C'est ce qui nous donne parfois une tête ébouriffée. La solution à ce problème ? Des ions négatifs ! Choisissez un sèche-cheveux avec un générateur d'ions dans le moteur, une couche céramique sur la grille ou une combinaison des deux.

Le fin du fin de la technologie en matière de sèche-cheveux ? Advanced Magnesium. En ajoutant du magnésium dans les embouts, le diffuseur et sur la grille, le temps de séchage est considérablement réduit, et les cheveux brillent comme jamais !

 

4.2 Fers à lisser

Un fer à lisser contrôle les cheveux même les plus rebelles et par conséquent, c'est un instrument de choix pour les coiffeurs et les consommateurs.

Les fers à lisser existent dans un nombre infini de formats, de formes et de couleurs, mais le logement est toujours réalisé dans un matériau résistant à la chaleur. Et ce n'est pas du luxe, car avec une fourchette de température comprise entre 110°C et 230°C, la chaleur peut atteindre de véritables sommets. Heureusement, vous pouvez facilement régler la température souhaitée (de manière numérique ou avec une molette) et éviter ainsi que votre fer à lisser ne chauffe trop, ce qui peut abîmer les cheveux.

Un élément de chauffage situé sous les plaques fait chauffer celles-ci. Les bons fers à lisser contiennent un élément de chauffage qui fait monter très rapidement la température des plaques : 180°C en moins de 20 secondes. Les bonnes plaques maintiennent longtemps la chaleur. Pour un résultat brillant et sain, vous avez besoin de plaques qui transmettent la chaleur en douceur aux cheveux. La longueur et la largeur peuvent varier, mais les plaques du fer doivent toujours être parfaitement lisses. Les Floating Plates font partie des meilleures dans le monde des fers à lisser : grâce à des ressorts ou à du gel sous les plaques, celles-ci sont flexibles et glissent mieux sur les cheveux.

Vos plaques doivent également être solides et résister à l'usure et dans ce cadre, le matériau joue un rôle important.

  • Les plaques en céramique sont basiques, mais de bonne qualité. Les fers à lisser plus coûteux sont constitués de plusieurs couches de céramique ou d'un mélange de céramique et de tourmaline.
  • Les plaques en titane sont ultra résistantes, durables et légères. Elles glissent mieux que la céramique et ont un aspect luxueux.
  • Les plaques en magnésium sont une nouveauté sur le marché. Ces plaques transmettent rapidement leur chaleur aux cheveux et par conséquent, le coiffage est nettement plus rapide.
  • Vous en voulez encore plus ? Les plaques Nano Silver contiennent un petit peu d'argent, ce qui ne laisse aucune chance aux bactéries. Un atout pour l'hygiène, donc !

Les fers à lisser professionnels ont un câble flexible (de préférence Swivel Cord) qui garantit une grande liberté de mouvement. Le Dual Voltage est idéal pour ceux qui emportent leur fer à lisser en voyage. Ces modèles peuvent être branchés aux deux tensions électriques les plus courantes du monde.

 

4.3 Tondeuses

La qualité et l'ergonomie sont une priorité absolue en matière de tondeuses (ou en tout cas, ce devrait être le cas). Le Soft Touch est très demandé. Il s'agit d'une tondeuse en caoutchouc souple avec une bonne prise en main. La douille à couper de votre tondeuse doit être large pour les clippers et plus petite pour les éléments de tonte, et toujours en inox avec une couche de titane, de céramique ou de carbone.

La plupart des tondeuses sont équipées de clippers avec des dents triangulaires. Les tondeuses plus coûteuses ont des clippers en forme de X qui retiennent les cheveux qui volent. Soyez également attentif à l'angle de la douille à couper : elle doit toujours être parallèle à la tête, afin que vous puissiez tondre et raser confortablement. Choisissez les peignes dont vous avez besoin pour chaque longueur de coupe et fixez-les aux clippers. Dans l'idéal, vous pouvez également régler une longueur de coupe sur l'appareil lui-même.

  • Une tondeuse doit également être équipée d'un moteur puissant, tout comme un sèche-cheveux. Les modèles de base disposent d'un moteur CA, les modèles professionnels sont équipés d'un moteur CC. Vérifiez toujours le wattage !
  • Les batteries classiques des modèles de base perdent généralement leur puissance assez rapidement, surtout si vous les rechargez systématiquement alors qu'elles ne sont pas totalement vides. Par conséquent, choisissez des batteries li-ion : elles conservent leur puissance pendant beaucoup plus longtemps. Votre batterie est chargée ? Débranchez-la sans attendre pour la conserver plus longtemps. L'Intelligent Charging System s'en charge automatiquement.
  • La tondeuse idéale a un câble et elle fonctionne avec ou sans celui-ci. Charger pendant que vous rasez : c'est pratique, non ?
  • Les tondeuses également proposent des modèles Dual Voltage que vous pouvez brancher aux deux tensions les plus courantes du monde.
  • Un nettoyage minutieux est indispensable pour utiliser de manière optimale la durée de vie de votre tondeuse. Et c'est encore plus facile avec le Quick Release System.

 

Vous êtes curieux de connaître l'offre de colorations professionnelles, de matériel de coupe et d'appareils électriques de Pro-Duo ? Dans ce cas, naviguez sur notre site web ou rendez-vous dans l'un de nos magasins ! Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous dispenser avis et conseils.