Comment réparer les erreurs de manucure maison grâce à l'expertise
d'un institut de beauté
Avec la réouverture de votre bar à ongles, vous allez certainement voir
défiler de nombreux clients avec leurs propres manucures Instaready du
confinement. Si pour certains le résultat était probant, d’autres ont
essuyé une légère déception entre leurs attentes et la réalité.
En tant que prothésiste ongulaire, c'est là que votre expertise entre en
jeu... Et nous sommes là pour vous aider. Suivez notre guide pour
connaître les erreurs de manucure fréquentes de vos clients et savoir
comment les réparer.
Ongles en acrylique
Robustes et durables, les ongles en acrylique sont parfaits pour les
clients qui souhaitent une manucure plus élaborée. Toutefois, une
mauvaise application à la maison peut entraîner des défauts. Les
problèmes les plus courants comprennent :
- Des fissures ou un décollement
-
Un rapport incorrect entre la poudre acrylique et le liquide monomère
- Trop de produit sur l'ongle
Pour réparer les erreurs des
ongles en acrylique, il faut commencer par les couper et les limer pour éviter de les
décoller davantage ou d'endommager le lit de l'ongle. Retirez ensuite le
vernis acrylique de votre client, avec de l'acétone ou une lime
électrique, et poussez la cuticule vers le bas. Enfin, à l'aide d'un
moule, appliquez
une perle de vernis acrylique et moulez-la à la forme et à la taille de
l'ongle de votre client. Laissez-la sécher, limez-la pour lui donner sa
forme et terminez par une dernière couche de finition.
Lorsque vous appliquez le vernis acrylique de votre client, n'oubliez
pas de nettoyer votre
pinceau avant
chaque ongle pour ne pas affecter le rapport entre la poudre et le
liquide monomère. Appliquez une couche de vernis fine au niveau de la
cuticule et plus épaisse sur le reste de l'ongle pour éviter qu'il
n'atteigne la matrice (la zone où l'ongle pousse). Cela permettra
d'éviter des dommages supplémentaires ou même une potentielle infection.
Ongles en gel
Si le
vernis gel
est idéal pour les clients qui souhaitent une manucure durable et
brillante, les problèmes de réalisation maison les plus fréquents
auxquels vous serez confronté(e) sont les suivants :
Des plissements et un pelage
- Un écaillage et un ternissement
-
Les causes de ces problèmes sont diverses, allant de l'utilisation de
produits pour ongles incompatibles à un durcissement insuffisant du
vernis gel... et c'est là que votre expertise entre en jeu !
La meilleure façon de réparer la manucure en gel de votre client est de
l'enlever et de la réappliquer. Commencez par enlever le vernis gel avec
de l'acétone, puis
polissez l'ongle
pour éviter que les huiles résiduelles n'affectent la manucure. Si les
ongles de votre client sont fragiles ou striés, appliquez un durcisseur
d'ongles avant la couche de base. Vous pourrez alors appliquer la
finition en gel que votre client souhaite.
Si les dommages sont vraiment minimes, vous pouvez gagner du temps en
limant le vernis gel non polymérisé et en réappliquant une nouvelle
couche par-dessus la base polymérisée, mais il est toujours préférable
de recommencer.
Nail art
Le
nail art
était très populaire ces douze derniers mois, notamment grâce à
Instagram, mais il peut s'accompagner de toute une série de problèmes si
votre client n'a pas utilisé les bons outils ou produits. Dans certains
cas, il suffit de polir le design avec une petite brosse à ongles. Pour
d'autres, il faudra peut-être tout enlever avec de l'acétone et
recommencer.
Qu'il s'agisse de fixer de simples rayures ou de rattraper un look
galaxie élaboré, vous pouvez sauver le nail art de votre client avec :
- Une brosse à ongles
- Un stylo à ongles
- Des décalcomanies pour ongles
- Des pierres pour ongles
Qu'il s'agisse de fixer de simples rayures ou de rattraper un look
galaxie élaboré, vous pouvez sauver le nail art de votre client avec :
C’est votre chance de briller
Les problèmes de manucure maison de votre client sont probablement dus à
une préparation ou à un entretien inadéquat. Profitez donc de son
rendez-vous pour lui donner des conseils et lui expliquer pourquoi une
routine de soins cohérente est essentielle à l’entretien de sa manucure.
Si les besoins spécifiques de chaque client sont variables, il existe
des produits de
soins des ongles
essentiels à recommander à tous.
Durcisseur d'ongles
Les durcisseurs d’ongles contiennent des protéines de blé et du calcium,
essentiels pour traiter les ongles striés, fins ou cassants de votre
client. Ils permettent de garder des ongles forts et sains. Si vous
cherchez le bon durcisseur pour votre client, nous vous recommandons la
gamme Nail Envy d’OPI.
Couche de base et couche de finition
Les couches de base et de finition sont essentielles à l'efficacité de
la manucure de votre client. La couche de base protège l'ongle des
effets du vernis tandis que la couche de finition le fixe pour qu’il
reste en place. Disponibles dans une variété de finitions, leur
utilisation conjointe permet d'éviter les problèmes de manucure courants
tels que l'écaillage, le pelage et les fissures.
Huile pour cuticules
L'huile pour cuticules est étonnante pour garder les ongles naturels de
vos clients sains et forts. Elle stimule la repousse et protège l’ongle
contre une éventuelle infection. Recommandez à vos clients d'utiliser
une huile pour cuticules quotidiennement afin de préserver leur look.
Crème pour les mains
Si la crème pour les mains
est la touche finale parfaite de la manucure de votre client, elle
s’avère aussi excellente pour les ongles ! En plus d'hydrater les mains,
elle répare les cuticules fissurées et favorise la circulation sanguine
autour du lit de l'ongle.
Pour plus d’informations sur les causes des échecs de manucure de vos
clients, lisez notre article de blog
Manucure de vos clients : 8 causes surprenantes de détérioration.