INSPIRATIONS
Les mèches sont sans conteste l’un des services les plus demandés par vos clients. Du contouring personnalisé à l'ombré des racines, en passant par les techniques de balayage traditionnelles, l’expert coloriste Joe Hill vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la coloration avec papier aluminium.
Réaliser des mèches avec du papier aluminium : avant de commencer
Que vous soyez un coiffeur chevronné ou débutant, il est fort probable que vous ayez beaucoup de demandes de mèches.
Selon Joe Hill, consultant technique de Paul Mitchell Salon Success au Royaume-Uni, il est temps de « travailler de manière plus intelligente, pas nécessairement plus » avec l'aluminium. Il affirme que, « l’aluminium restera un indispensable pour la coloration capillaire. Ce classique existe depuis les années 1990 et ça n’est pas prêt de changer. Mais lorsque vous utilisez du papier aluminium, faites-le avec parcimonie. Vous pouvez adopter la méthode classique et en utiliser des quantités ou vous pouvez opter pour le style contouring, et appliquer le papier aluminium aux endroits où le client souhaite voir le résultat. »
Pour offrir au client les mèches dont il rêve, tenez compte de…
- La densité de sa chevelure
- La forme de son visage
- La texture du papier aluminium
Voici les conseils avisés de Joe pour réaliser des mèches que vos clients adoreront…
Tenir compte de la densité de la chevelure du client
L’épaisseur et la densité des cheveux ont une incidence sur le placement de l’aluminium.
Joe explique : « Si vous travaillez sur des cheveux très épais et que vous placez le papier aluminium dans un mouvement horizontal, vous n’obtiendrez pas beaucoup de texture. Vos couleurs manqueront de relief. Si vous appliquez deux ou trois couleurs sur la chevelure, elles se superposeront. La seule manière de voir les différentes tonalités sera d’attacher les cheveux. »
Pensez plutôt à placer votre papier aluminium différemment. Joe ajoute : « Si je dois travailler sur des cheveux épais, je choisirais un placement plus en diagonale ou à la verticale, afin de véritablement distinguer les différentes nuances dans les cheveux. »
« Si vous pouvez faire un contouring et ombrer les racines, votre client ne pourra plus se passer de vous. »
Tenir compte de la forme du visage du client
Le contouring est une méthode efficace pour créer des mèches personnalisées pour le client. Joe conseille d'« étudier d'abord la forme du visage du client ; c’est ce que l'on appelle le contouring. Plutôt que d'utiliser la technique au papier aluminium à neuf sections que tous les coiffeurs connaissent, je vous conseille de travailler sur les principales zones où les clients veulent voir du blond.
« C’est ce que l'on appelle le « Money Piece » : on applique des teintes plus claires en quantité autour du visage. À mesure que vous vous déplacez vers le centre de la tête, vous espacez le papier aluminium un peu plus, afin de conserver l’effet de contouring. Le balayage sera beaucoup plus clair autour du visage. Cela convient particulièrement à un visage allongé. En éclairant son contour, vous le mettez en valeur. »
Décider quelle texture d’aluminium utiliser
Un autre élément à prendre en compte est la technique à utiliser pour illuminer la chevelure.
Texture tricotée
Lors de l’utilisation de papier aluminium, le « tricotage » est la méthode classique, qui peut être utilisée en association avec les bandes. Selon Joe, « il existe plusieurs manières de procéder avec le papier aluminium. L’une d’elle consiste à réaliser un tricotage texturé. Pour cela, dans une bande de cheveux, prélevez 10 brins. L’effet de balayage sera texturé.
« Le tricotage en placement est une autre possibilité ; vous prenez une bande de cheveux, dans laquelle vous isolez trois brins. Le résultat en sera d’autant plus texturé. Vous obtiendrez une définition plus marquée et un effet plus affirmé. »
Bande
Les bandes présentent l’avantage d’être rapides. Veillez à ne pas faire de bandes trop larges.
Selon Joe, « une bande permet d’augmenter la définition et d'obtenir un effet de bloc. Mais la texture ne se résume pas au choix entre les bandes et le tricotage. Vous devez étudier l’angle auquel vous appliquez le papier aluminium : horizontal, diagonal ou vertical, car chacun donnera un résultat légèrement différent. »
Babylights
Les babylights sont des mèches blond platine très fines placées autour du visage et de la raie des cheveux.
Joe explique : « Pour réaliser un babylight, prenez une bande, puis faites un tricotage avec environ 20 brins. C’est un placement très fin. Le résultat global offrira un aspect très pâle et délavé. Les racines ne seront pas très marquées à la repousse et l’aspect global sera très doux. »
Comment réaliser un ombré des racines
Une autre technique de mèches avec du papier aluminium est l’ombré des racines. Elle entre dans le cadre du service de mèches « sur mesure » que vous pouvez offrir à vos clients. Joe ajoute : « Pour moi, le principal atout du contouring et des mèches ombrées, c’est de pouvoir adapter la couleur au client dans le salon. Un client peut se faire faire des mèches chez n’importe quel confrère, mais si vous lui proposez un contouring et un ombré, vous le rendez dépendant de votre salon, pas d’un autre. »
Voici comment réaliser un ombré de racines…
Joe détaille : « Dans un premier temps, vous effectuez les mèches sur toute la tête en diagonale, à l’horizontale ou à la verticale. Ensuite, vous travaillez avec une couleur semi-permanente et vous ombrez très légèrement les racines. Vous obtiendrez ainsi une couleur facile d’entretien, dont les repousses seront très douces. Vous augmenterez également sa longévité et la qualité des mèches. »