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INSPIRATIONS

Des conseils d’experts pour l’implantation et la gestion de vos réseaux de médias sociaux dès l’obtention de votre diplôme de professionnel de la coiffure et de la beauté.

Qu’y a-t-il de plus exaltant que de rêver de l’activité de coiffure et de beauté que vous dirigerez une fois votre formation achevée ? La seule ombre au tableau demeure la question de la promotion de votre travail et de la recherche de clients. « Les réseaux sociaux sont un élément fondamental pour votre entreprise, confie Rochelle White, directrice de l’agence de RP et de marketing du même nom. Il s’agit d’un moyen gratuit, utilisé par une grande majorité de personnes, qui peut vous permettre d’atteindre l’audience cible de votre entreprise. Tout votre travail s’articulera autour de ces réseaux. Il est donc primordial que vous preniez du plaisir à les gérer et que vous construisiez une marque à la fois personnelle et professionnelle qui vous ressemble. Cette marque, c’est vous. »

Voici les conseils prodigués par Rochelle pour l’implantation et la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise.

1. Créer des comptes professionnels

Vous utilisez les réseaux sociaux à titre personnel depuis des années. Il est donc *probable* que vos réseaux mettent en avant des photos et des publications que ne sont pas vraiment professionnelles.

« Une fois votre diplôme en poche, je vous recommande vivement de créer des comptes professionnels pour votre entreprise », explique Rochelle. « Pour la création de votre marque, il est important de développer votre profil personnel. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez partager vos soirées entre amis et vos vacances avec des clients potentiels. L’objectif ici est de partager votre identité pour permettre à vos abonnés et visiteurs de vous découvrir un peu mieux. »

En créant des comptes professionnels dédiés à votre activité, vous pourrez utiliser votre nouveau nom d’entreprise et vous concentrer véritablement sur votre marque. « Assurez-vous que le nom que vous choisissez est en accord avec votre identité et avec la marque que vous construisez », rappelle Rochelle.

« Il est important de comprendre où se situe votre audience et quelles publications suscitent le plus d’intérêt. Vous pourrez ainsi consolider votre stratégie pour passer à l’étape suivante. »

2. Se présenter

Maintenant que vous avez créé vos nouveaux comptes sur les réseaux sociaux, il vous faut acquérir des abonnés ! La première étape consiste à se présenter, précise Rochelle. « Si vous suivez actuellement une formation ou que vous venez d’être diplômé(e) en coiffure par exemple, parlez de votre parcours, de votre personnalité, etc. Les personnes qui consultent votre profil se feront ainsi une image de vous. Vous pouvez également utiliser les réseaux pour présenter votre travail. Si vous êtes en formation, mettez en avant vos réalisations. Vous avez peut-être eu l’occasion de travailler dans un salon dans le cadre de vos études ou de participer à un spectacle à l’université. Cette stratégie s’est très souvent avérée payante, alors pensez à présenter votre travail dans un contexte professionnel. »

3. Identifier son audience

Réfléchissez aux types de clients qui peuvent être intéressés par vos services. S’agit-il de clients globalement jeunes, âgés, de mères ou de familles ? « Gardez toujours à l’esprit l’audience que vous souhaitez toucher », commente Rochelle qui conseille de créer des « profils utilisateurs » pour identifier véritablement son audience sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Vous pouvez ainsi imaginer du contenu destiné à ces personnes. Sprout Social propose un guide pratique et gratuit pour vous aider à créer des profils sur vos réseaux sociaux.

4. Comprendre quels réseaux sociaux vous correspondent le mieux

Vous aimez TikTok et Instagram ? Ces réseaux sont peut-être l’idéal pour votre compte personnel, mais ils ne représentent pas toujours le meilleur moyen de trouver des clients après l’obtention de votre diplôme de professionnel de la coiffure et de la beaut%C3%A9

« Chaque plateforme de réseaux sociaux vous aidera à réaliser quelque chose de différent, il faut donc en avoir conscience et faire des choix éclairés », conseille Rochelle. « Instagram, Snapchat et TikTok sont de bons moyens pour faire connaître votre marque, mais ils ne vous aideront probablement pas à acquérir des clients. Facebook est un réseau social beaucoup plus ciblé et peut être destiné à des personnes habitant près de votre activité. Il s’agit certainement du meilleur réseau social pour trouver des clients et programmer des rendez-vous. Gardez cette idée à l’esprit dans votre stratégie destinée aux réseaux sociaux. »

5. Développer une stratégie

Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour le marketing de votre entreprise. Réfléchissez donc à votre objectif : souhaitez-vous trouver des clients grâce à ces réseaux ou souhaitez-vous uniquement permettre à des utilisateurs de découvrir votre profil et votre travail ?

Cet objectif représentera la base de vos publications et de vos messages. Comme Rochelle l’explique, « il est primordial de conserver une certaine uniformité. Les utilisateurs parcourent les réseaux sociaux à toute heure du jour et de la nuit, je ne pense donc pas qu’il y ait de mauvaises heures pour publier du contenu sur vos réseaux. Il est toutefois important d’être régulier(e). Par exemple, si vous décidez de poster 3 publications et une Story chaque jour, vous devez vous y tenir, ainsi, votre audience saura exactement à quoi s’attendre.»

6. Comprendre vos analyses des réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez désormais savoir exactement qui est votre audience et ce qui l’intéresse. Plus besoin de dépenser une fortune pour obtenir ces informations, toutes ces analyses sont disponibles sur vos réseaux sociaux.

« Nous conseillons toujours à nos clients de consulter leur back end, Google Analytics et leurs expertises des réseaux sociaux », précise Rochelle. « Cela leur permet de réaliser un portait de leur audience et du contenu qui les intéresse. Vous passez peut-être des heures à préparer le contenu que vous publiez sur Instagram parce que vous pensez que c’est là que se situe votre audience. Pourtant, vos analyses des réseaux montrent que vous avez plus de visibilité sur Facebook. Il serait donc plus judicieux de concentrer vos efforts sur ce réseau social. Il est important de comprendre où se situe votre audience et quelles publications suscitent le plus d’intérêt. Vous pourrez ainsi consolider votre stratégie pour passer à l’étape suivante. »

7. Programmer à l’avance, mais pas trop !

L’organisation a du bon, cependant, comme le souligne Rochelle, l’utilisation d’outils de programmation vous permettant de préprogrammer votre contenu, comme Hootsuite ou Buffer, peuvent souvent engendrer une sur-programmation. « Vous pouvez programmer certaines publications, par exemple des ’ throwback Thursday ’ tous les jeudis ou des offres une fois votre entreprise lancée. Mais attention, ce type de contenu doit souvent être préparé au jour le jour. Il peut s’agir d’un client avec une coupe intéressante pour une photo, et la publication d’après un salon professionnel auquel vous vous rendez. Soyez flexible dans le contenu que vous publiez. »

8. Interagir avec votre audience

Tout comme on vous a appris à discuter avec vos clients au salon de coiffure ou de beauté, il est important d’interagir avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. « Il est fondamental d’interagir avec son audience », explique Rochelle. « S’ils vous envoient des questions par message ou qu’ils vous demandent conseil, répondez-leur rapidement. Vous pouvez également mettre en avant vos clients. Par exemple, dites-leur que vous avez passé un agréable moment en leur compagnie et demandez-leur si vous pouvez publier une photo du résultat sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas de les identifier dans vos publications, cela vous permettra de faire connaître votre compte et de montrer que vous chouchoutez vos clients. »

9. Utiliser les réseaux sociaux pour développer une relation avec des marques

Il ne suffit pas d’interagir avec vos clients, vous pouvez également tirer profit des réseaux sociaux pour construire une relation avec des marques. « Si vous vous rendez à des évènements ou à des salons professionnels, utilisez vos Stories ou votre feed pour montrer où vous vous trouvez, ce que vous avez acheté , sans oublier d’identifier les marques. Il s’agit d’un bon moyen de développer une relation avec les marques.

10. Être unique

Il y a forcément une multitude de comptes sur les réseaux sociaux que vous avez suivis au cours de votre formation. Vous pouvez bien évidemment vous en inspirer, mais pensez à développer votre propre style dans vos publications.

« Ne regardez pas trop ce que les autres publient et n’essayez pas de les copier. Ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera peut-être pas pour vous », recommande Rochelle. Elle conseille également de mélanger plusieurs types de contenu pour créer votre marque. « Le secteur de la coiffure et de la beauté est très visuel, il existe par conséquent déjà beaucoup de contenu à ce sujet. Pensez à mélanger les genres, ne publiez pas uniquement des photos d’ongles ou de coiffures. Votre compte doit contenir des publications sur votre travail, sur ce que vous aimez et sur votre personnalité. »

Abonnez-vous au compte Instagram de Rochelle, @rochellewhitep

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