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La Saint-Valentin, ainsi que le mois de février en général, est une période relativement calme de l’année pour les salons et les activités indépendantes dans le domaine de la coiffure et de la beauté. C'est donc l'occasion idéale pour trouver de nouvelles solutions créatives afin de promouvoir votre activité, attirer une clientèle différente et ainsi augmenter vos profits. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons quelques idées marketing pour attirer ou fidéliser une clientèle à l’occasion de la Saint-Valentin.

Les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est sans conteste l’une des meilleures stratégies pour augmenter les profits d’un salon ou d’une activité indépendante pour la Saint-Valentin. Selon Shannon, notre Responsable des réseaux sociaux, « La Saint-Valentin est la période idéale pour faire rayonner votre personnalité sur les réseaux sociaux ! Tirez parti de la relation que vous avez nouée avec vos clients existants et attirez une nouvelle clientèle grâce à du contenu sympathique et engageant pour la Saint-Valentin. » Shannon vous conseille également de :

  • Partager vos looks préférés pour la Saint-Valentin
  • Proposer des cadeaux et des promotions
  • Inviter votre clientèle à venir se faire relooker
  • Publier quelques mèmes rigolos sur la Saint-Valentin !


Le conseil le plus important de Shannon pour votre campagne de Saint-Valentin sur les réseaux sociaux ? « Surtout, amusez-vous ! »

Faites équipe avec une entreprise locale

En collaborant avec une autre entreprise locale pour la Saint-Valentin, vous attirerez une nouvelle clientèle dans votre salon ou activité indépendante, tout en aidant un autre commerçant. Qu’il s’agisse d’un fleuriste, d’une boulangerie, d’une bijouterie ou d’une chocolaterie, votre collaboration vous permettra de mutualiser vos ressources tout en élargissant la portée de votre marketing. Voici quelques astuces pour faire connaître votre partenariat à votre clientèle :

  • Placez des cartes de visite et des bons d’achat près des caisses
  • Taguez votre partenaire sur les réseaux sociaux
  • Offrez un cadeau pour chaque soin
  • Organisez des tombolas dans votre salon

Les bons d’achat et offres commerciales

Pour augmenter facilement vos profits en cette Saint-Valentin, offrez des bons d’achat dans votre salon ou activité indépendante. Pour cela, découvrez quelques-unes de nos idées pour remplacer les fleurs ou chocolats habituels que votre clientèle reçoit chaque année :

  • Proposez des offres groupées telles que « 1 acheté = 1 offert pour votre partenaire »
  • Demandez à votre clientèle de publier sur les réseaux sociaux des idées de cadeaux en identifiant leur partenaire
  • Envoyez par e-mail ou SMS des codes promo à votre clientèle
  • Proposez un système de double récompense pour les programmes de fidélité
  • Offrez des réductions aux célibataires à l’occasion de « Galentine’s Day » (fête qui célèbre l’amitié entre femmes)

Faites preuve de créativité avec vos soins

La Saint-Valentin est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité tout en attirant une nouvelle clientèle. Et c’est particulièrement le cas pour les spécialistes de nail art lors de cette journée synonyme de cœurs, de fleurs et de teintes rosées. Alors, n’hésitez pas à ajouter ces éléments à vos propres manucures et à proposer celles-ci en exclusivité dans votre salon ou activité indépendante. Pour gonfler davantage vos profits avec vos designs de Saint-Valentin, proposez un forfait à petit prix ou un service express qui s’intégrera facilement dans l’offre de votre salon.

Si vous êtes à court d’idées, parcourez le fil d’actualité de votre compte Instagram et observez ce que proposent les autres entreprises de coiffure et de beauté. Vous y trouverez certainement de l’inspiration pour apporter votre propre touche pour la Saint-Valentin.

Pour la Saint-Valentin, laissez libre cours à votre imagination !

Conseils pratiques

Maintenant que vous avez découvert comment augmenter vos profits pour la Saint-Valentin, n’oubliez pas d’appliquer nos conseils pratiques :

  • Publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux
  • Associez-vous à un commerçant local
  • Ajoutez à votre offre des services sur le thème de la Saint-Valentin
  • Proposez des promotions et des offres commerciales exclusives pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, retrouvez chez Pro-Duo tous vos essentiels de coiffure et de beauté pour votre salon ou activité indépendante, et ne manquez aucune nouvelle tendance grâce à notre blog Inspirations.