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Alors que vos clientes commencent à réserver leurs manucures d’été, il est probable que vous en rencontriez qui auront préféré éviter de soigner leurs ongles pour une raison très personnelle : les allergies. De nombreux produits pour ongles en gel et acryliques contiennent des (méth)acrylates, qui peuvent provoquer, de manière occasionnelle, des réactions allergiques. Leur appréhension est donc compréhensible. Si l’on tient compte du fait que les produits pour les ongles ne nécessitent pas de test épicutané, contrairement aux colorations capillaires, et des autres allergènes potentiels présents dans votre onglerie, comme l’exposition à la poussière et les gants en latex, il y a matière à réfléchir.

Afin de vous aider si vous avez la crainte que l’une de vos clientes fasse une réaction allergique dans votre onglerie, nous avons rassemblé des informations sur les causes des réactions potentielles et les meilleurs moyens de les éviter.

Quelles sont les causes des réactions allergiques chez les clientes des ongleries ?

La cause de la réaction allergique d’une cliente résultera des ingrédients contenus dans les produits que vous utilisez. Or, selon un rapport récent*, 2,4 % des personnes ont été testées positives à une allergie à au moins un type de (méth)acrylate. Près des deux tiers de ces personnes ont développé leur allergie à la suite d’une « exposition récréative » à de la colle à ongles ou à des produits de finition, tandis qu’un tiers étaient des prothésistes ongulaires qui ont développé leur allergie à la suite d’une exposition au produit dans le cadre de leur travail.

Le plus grand risque de réaction est lié à l’exposition de vernis non polymérisé sur la peau et à l’utilisation de kits de gel à domicile sans les précautions d’usage. Cependant, il est important de noter que cela peut également se produire dans les salons.

* Audit au Royaume-Uni de 13 services de dermatologie

Comment savoir si une cliente a une réaction allergique à un soin des ongles ?

Les symptômes les plus courants à rechercher chez les clientes allergiques au gel et au vernis acrylique sont les suivants :

  • Un décollement des ongles (onycholyse)
  • Une éruption cutanée rouge et irritante
  • Des enflures
  • Dans les cas les plus rares, des problèmes respiratoires

N’oubliez pas que l’éruption cutanée de votre client’ ne se limite pas toujours à la zone autour des ongles. L’irritation peut potentiellement se produire sur toutes les zones où les ongles ont été en contact, notamment les paupières, les joues, les mains et le cou. Dans les cas les plus rares, les allergies aux produits pour ongles peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Comment puis-je prévenir les réactions allergiques pour mes clientes et moi-même ?

1. Évitez tout contact avec la peau

Éviter le contact peau à peau pendant le rendez-vous de votre client est la première étape de la prévention des allergies, car cela limite l’exposition potentielle aux irritants. C’est pourquoi nous recommandons les gants en nitrile S-PRO. Ils constituent une excellente alternative pour les prothésistes ongulaires et les clientes qui sont allergiques au latex, tout en offrant une flexibilité totale pour réaliser des manucures précises. N’oubliez pas de jeter vos gants en nitrile après chaque cliente pour éviter toute contamination croisée ou tout risque d’allergie supplémentaire.

Si vous craignez toujours que la peau de votre cliente n’entre en contact avec vos produits en gel et acryliques, vous pouvez également appliquer une bande isolante liquide autour de l’ongle avant sa manucure.

2. Utilisez le matériel adéquat

Il est également essentiel d’utiliser la bonne lampe UV pour les vernis en gel afin d’éviter les réactions allergiques. Si vous utilisez la mauvaise lampe, le vernis en gel ne durcira pas correctement, ce qui augmente le risque d’allergies. La lampe UV ASP de 36 watts et le ASP Signature Gel Polish constituent une combinaison idéale pour votre salon ou votre activité indépendante, et un bon exemple d’association entre votre lampe et vos vernis.

3. Faites attention à la poussière

La poussière contenue dans l’air et sur vos produits, comme une lime à ongles électrique, peut potentiellement constituer un problème si votre cliente souffre d’allergies. Dans cette optique, veillez à toujours garder votre plan de travail propre et à changer votre serviette jetable après chaque cliente. Si vous souhaitez apporter un soin particulier à chaque manucure, pensez à vous procurer une hotte aspirante et à la placer à proximité de votre poste de manucure. Les hottes aspirantes sont conçues pour capter la poussière sur et autour de votre zone de travail.

4. Retirez correctement la couche inhibitrice du vernis en gel

Laisser la couche inhibitrice sur le vernis en gel de votre cliente peut entraîner une surexposition au vernis non polymérisé et conduire à des réactions allergiques potentielles. Lorsque vous retirez cette couche adhésive, veillez à suivre les étapes suivantes :

  1. En commençant par le plus petit doigt, utilisez une lingette douce pour ongles, de la cuticule au bord libre. Cela évite de faire glisser le liquide et le gel dissous non polymérisé sur la peau de la cliente.
  2. Répétez la première étape sur les autres doigts de cette main, toujours du plus petit au plus grand.
  3. Utilisez un coton propre pour essuyer l’autre main et répétez les étapes 1 et 2.

Achetez des produits pour ongles pour ne pas que vos clientes fassent de réactions allergiques

Que dois-je faire si je pense que ma cliente ou moi-même avons une allergie ?

Si vous pensez que votre cliente ou vous-même faites une réaction à sa manucure, retirez immédiatement le produit et appliquez une crème hydratante hypoallergénique, non parfumée, pour nettoyer les mains et prévenir toute nouvelle irritation.

Nous vous recommandons alors de consulter un(e) dermatologue, car il ou elle sera en mesure de déterminer exactement à quel(s) ingrédient(s) vous ou votre cliente réagissez avec le gel ou les produits acryliques. Il ou elle pourra également vous prescrire une crème pour traiter toute inflammation cutanée survenue.

Si vous êtes allergique au gel ou à l’acrylique, quelles sont les alternatives ?

Le fait de développer une allergie à un ingrédient utilisé dans les soins des ongles ne signifie pas que votre cliente doit renoncer à venir dans votre salon de manucure, ni que vous devez quitter votre emploi de prothésiste ongulaire. Le meilleur conseil est d’éviter tous produits et soins contenant l’ingrédient auquel votre dermatologue dit que vous êtes allergique.

Achetez tout ce dont vous avez besoin pour la manucure de votre cliente chez Pro-Duo, et pour plus de conseils et d’astuces sur les dernières tendances, ne manquez pas de suivre notre blog Inspirations