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Le changement climatique devenant une préoccupation majeure,œuvrer à l’amélioration du futur de notre planète relève de notre responsabilité collective. Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais même les salons ou les coiffeurs indépendants peuvent aider en adoptant quelques gestes simples. Par exemple, en proposant et en utilisant des produits écologiques.

Dans notre article, découvrez notre sélection des meilleurs marques respectueuses de l’environnement, aux emballages sans plastique ou aux formules aux ingrédients renouvelables, sans compromettre sur la qualité du produit.

1. La gamme Clean Beauty de Paul Mitchell

Depuis sa création, en 1980, Paul Mitchell s’est toujours activement engagé dans la lutte pour la préservation de la planète. Aujourd’hui, il nous présente Clean Beauty, sa dernière innovation. Proposant quatre gammes uniques adaptées à différents types de cheveux, son mélange d'ingrédients d'origine naturelle et vegan traite en douceur les problèmes capillaires. Parmi les autres engagements pris par Paul Mitchell pour faire de Clean Beauty une gamme respectueuse de l'environnement, citons notamment :

• Verpakking: Elk flesje van Clean Beauty is gemaakt van 100% recycleerbaar, biologisch afbreekbaar materiaal, met 90% ethisch en duurzaam gewonnen bioplastic om de uitstoot van broeikasgassen te verminderen.

• Formule: De vier gamma's van Clean Beauty zijn samengesteld met hun eigen unieke biologische botanische en in het lab geoptimaliseerde ingrediënten die zacht zijn voor het haar.

• Energie: Producenten gebruiken 100% schone energie uit emissievrije bronnen.

2. Olaplex

Olaplex, c’est bien plus qu'un système de soins capillaires de renommée mondiale (et vegan). La marque s'engage également à créer des produits capillaires respectueux de l'environnement. Les efforts déployés par l'entreprise en matière de développement durable incluent notamment :

• L’économie de 102 millions de litres d'eau en vue de réduire l’impact environnemental de la fabrication de ses produits

• L'utilisation de plastiques recyclés dans les emballages, évitant ainsi l'abattage de 21 000 arbres

• Le recours à des formules non toxiques et sans sulfate, permettant une réduction de plus de 7 700 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre

3. Serie Expert de L’Oréal Professionnel

La gamme Serie Expert de L'Oréal Professionnel propose plus que des soins capillaires raffinés rajeunissants. Marque créée par des professionnels et pour des professionnels, son dernier produit allie approche écologique et formules de qualité supérieure si appréciées par les clients. Pour associer soins capillaires et environnement, L'Oréal Professionnel a pris des mesures pour rendre sa gamme emblématique la plus écologique possible :

• Emballage en plastique recyclé : Fabriqués à 95 % à partir de plastique recyclé, la fabrication des nouveaux flacons Serie Expert garantit une réduction de la quantité de plastique vierge utilisée.

• Fabrication neutre en CO2 : La marque s’engage à annuler son empreinte carbone et à recourir davantage aux sources d'énergie renouvelables dans sa principale usine européenne.

• Économie d’eau : L’utilisation en boucle d'une eau industrielle recyclable au sein de la principale usine européenne permet de réduire les déchets et de minimiser les dommages causés à la faune locale

4. Igora Royal de Schwarzkopf Professional

Lorsque Schwarzkopf Professional a redessiné l'emballage de sa fameuse coloration Igora Royal, ils ont appliqué la célèbre devise « faire mieux avec moins ». Sans lésiner sur les moyens, les changements apportés pour contribuer à une planète plus verte ont permis de réaliser des progrès considérables dans la durée. Ce qui n’a pas changé ? La formule ! Toujours conçue par des professionnels pour des professionnels.

• Tube : Le tube de coloration longue durée de la gamme est fabriqué à partir d'aluminium 100 % recyclé et permet d'économiser près de 350 tonnes d'aluminium neuf chaque année.

• Boîte pliable : Fabriquée à partir de papier recyclé à 92 % (minimum), elle permet d'économiser chaque année plus de 80 tonnes de papier neuf.

• Bouchon : Fabriqué à partir de plastique 100 % recyclé, il permet d'économiser annuellement environ 340 tonnes de plastique vierge.

5. Redken

Redken est une marque mondialement connue pour la qualité de ses produits de soins capillaires soigneusement sélectionnés. Lors du lancement de leur dernière refonte, ils se sont engagés en faveur de l'environnement, en adaptant cette contrainte à une large part de leurs gammes destinées aux cheveux nécessitant une attention spéciale, comme les cheveux crépus ou les cheveux colorés.

• Emballage en plastique recyclé : Plus qu'une nouvelle apparence élégante, les flacons sont désormais fabriqués à partir de plastique recyclé à 93 %.

• Certifié Cradle to Cradle : Cette certification permet de s'assurer que chaque produit Redken est fabriqué de manière sécuritaire et responsable, avec pour objectif de protéger l'environnement.

• Inclusivité : Non centent d’avoir pris un virement éco-responsable, Redken est également devenu plus inclusif. Réalisé avec l’aide de l'Institut Braille, chaque flacon de shampooing et d'après-shampooing Redken comporte désormais des inscriptions en braille pour répondre aux besoins des personnes aveugles.

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